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Vente en ligne et non-réception des biens achetés: la responsabilité du vendeur reste engagée

Le 10 septembre 2021
S'agissant de biens achetés en ligne le vendeur reste responsable de l'absence de livraison de ceux-ci, quand bien même il aurait confié cette livraison à une société tierce.

En application de l’article L. 216-4 du code de la consommation, dans le cadre d’une vente à distance, le vendeur reste tenu des risques de perte de la chose dans le transport jusqu’à la prise de possession, par l’acquéreur, du bien vendu.

Un consommateur avait commandé plusieurs biens en ligne mais ne reçut jamais son colis. Aussi finit-il par assigner devant le tribunal d’instance le vendeur en paiement de dommages-intérêts. Le tribunal le débouta de sa demande, au motif que « La Poste lui a offert une indemnisation forfaitaire de 16 €, admettant ainsi implicitement une défaillance de ses services dont le vendeur n’est pas responsable, et que l’acheteur ne rapporte pas la preuve d’un manquement de celui-ci à ses obligations contractuelles ».

Le jugement est cassé pour violation de l’article L. 216-4 précité : « En statuant ainsi, alors qu’il résultait de ses constatations que l’acheteur n’avait pas pris physiquement possession des biens achetés sur Internet, le tribunal d’instance a violé le texte susvisé ».

Il en ressort que la responsabilité du vendeur reste acquise à l'égard de l'acheteur en ligne, même si la livraison des biens achetés a été confiée à une société tierce.

Cassation Civile 1ère 3 février 2021